header banner
Default

10 ans après le premier ATM Bitcoin, une révolution discrète est de retour


Il était une fois, Bitcoin. Il y a 10 ans, jour pour jour, un tournant marquant s’est produit dans le monde cryptographique. Le 29 octobre 2013, un café pas comme les autres, le Waves Coffee House de Vancouver, a ouvert les portes à ce qui est considéré comme le premier guichet automatique de Bitcoin (BTC) au monde (ATM). Petit flash back.

Aux origines du premier ATM Bitcoin

Revenons donc en 2013. Bitcoin était encore un concept naissant, souvent associé à des sous-cultures en lignes, comme le mouvement CypherPunk, et des activités douteuses – nous sommes alors en plein âge d’or de Silk Road par exemple. La mise en place d’un ATM Bitcoin était à ce moment-là avant-gardiste, voire audacieuse.

Le premier ATM Bitcoin a été installé au Waves Coffee House, un café de Vancouver. Cet établissement a été choisi stratégiquement par Robocoin, la société derrière l’installation. En plaçant l’ATM dans un environnement quotidien et accessible, Robocoin et Waves ont souhaité démystifier la cryptomonnaie et à la rendre plus accessible au grand public.

Conçu par Robocoin donc, cet ATM permettait aux utilisateurs d’échanger des dollars canadiens contre des bitcoins directement dans leur portefeuille numérique.

C'est au Waves Coffee à Vancouver que Robocoin a installé le premier ATM Bitcoin en 2013
Le premier ATM Bitcoin installé à Vancouver au Canada dans le Waves Coffee – Source : nbcnews

>> 100$ en plus pour investir, dès 500$ de dépot sur PrimeXBT (lien commercial) <<

La génèse d’une culture Bitcoin

L’arrivée de cet ATM a créé un véritable buzz. Le Waves Coffee House est devenu un lieu de pèlerinage pour les adeptes de cryptomonnaie, et les médias n’ont pas tardé à suivre. Les journalistes, curieux et sceptiques, sont venus en nombre pour couvrir cette actualité insolite pour certains, révolutionnaire pour d’autres.

Au-delà du simple gadget, cet ATM a servi de tremplin pour une adoption plus large du Bitcoin. Il a ouvert la voie, non seulement au Canada, mais aussi dans le monde entier. Le guichet automatique de cryptomonnaies a enregistré 348 transactions et 100 000 dollars de transactions au cours de sa première semaine de fonctionnement et des années après, son anniversaire continue d’être célébré.

Les ATM Bitcoin de nos jours

Les ATM Bitcoin ont bien évolué depuis. De nos jours, ils permettent des transactions avec diverses cryptomonnaies, du Litecoin à l’ether, et sont équipés de fonctionnalités de sécurité avancées.

L’augmentation du nombre d’ATM a également entraîné une attention accrue de la part des régulateurs, imposant de nouveaux défis, notamment en Angleterre où les ATM sont devenus une espèce menacée.

Par ailleurs, même si les ATM crypto sont désormais monnaie courante, avec des milliers d’appareils éparpillés aux quatre coins du monde. Ils sont aussi le reflet du bear market et subissent de plein fouet l’ennui de l’hiver crypto. Depuis 2023, leur nombre a d’ailleurs diminué.

Les installations d'ATM Bitcoin subissent les effets du bear market et accusent une baisse sensible depuis plus d'un an
Courbe de l’installation du nombre d’ATM Bitcoin – Source

Avec le développement de technologies comme les contrats intelligents, les ATM Bitcoin sont appelés à jouer un rôle de plus en plus central dans l’univers crypto. Les défis sont nombreux, mais l’avenir est prometteur.

Dix ans après l’installation du premier ATM Bitcoin au Waves Coffee House de Vancouver, l’impact de cette innovation discrète, mais révolutionnaire se fait toujours sentir. Il faudra cependant espérer que leur implantation survive à l’hiver crypto pour continuer de les voir fleurir aux 4 coins du monde.

Hasta la vista, baby ! Vous cherchez un exchange solide, sans fioritures ni complexité ? Vous voulez qu’on vous offre 100$ à votre arrivée pour un premier dépôt de 500$ ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien commercial).

Magali_Cartoon

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Sources


Article information

Author: Mr. Raymond Reynolds Jr.

Last Updated: 1699731603

Views: 1175

Rating: 4.3 / 5 (93 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mr. Raymond Reynolds Jr.

Birthday: 2008-08-04

Address: 293 Edwards Club, Michelemouth, CA 83682

Phone: +4305569191358540

Job: Medical Doctor

Hobby: Surfing, Telescope Building, Bird Watching, Bowling, Graphic Design, Rock Climbing, Lock Picking

Introduction: My name is Mr. Raymond Reynolds Jr., I am a dear, enterprising, frank, irreplaceable, rare, Precious, expert person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.