header banner
Default

Crypto : Les victimes de FTX recevront un remboursement


Les victimes de FTX vont enfin voir la lumière au bout du tunnel. La nouvelle direction de l’exchange s’est engagée à réaliser les remboursements demandés d’ici à la fin du deuxième trimestre de 2024. Bonne nouvelle, une grande partie des cryptomonnaies récupérées seront redistribuées.

Après sa faillite, FTX a été placé sous le contrôle exclusif des tribunaux américains. Ceux-ci ont chargé une équipe d’avocats de regrouper tous les actifs de l’entreprise dans l’espoir de rembourser les utilisateurs lésés. Les victimes de l’exchange ont en effet perdu plus de 10 milliards de dollars dans le désastre.

Sous la houlette du juriste John Ray III, les avocats sont parvenus à remettre la main sur l’argent en fouillant dans les caisses et en vendant certains actifs. Pour organiser la redistribution des actifs, la nouvelle direction de FTX a mis en place un processus de réclamation des fonds en juillet dernier. Les victimes avaient jusqu’à septembre pour déposer une demande de remboursement, sans trop savoir quand ils pouvaient espérer le retour des fonds perdus.

À lire aussi : Le cours du Bitcoin a soudainement explosé, que s’est-il passé ?

Enfin un calendrier de remboursement

VIDEO:

Ce mardi 17 octobre 2023, la nouvelle direction de l’entreprise a finalement donné quelques indications sur le calendrier de remboursement. Les clients de FTX.com et de FTX.US percevront 90 % du total des actifs retrouvés d’ici à la fin du deuxième trimestre de 2024.  Dans le détail, les individus lésés par FTX.com devraient toucher 8,9 milliards de dollars, contre 166 millions de dollars pour les victimes américaines.

Pour rappel, les victimes de FTX.EU ne sont pas concernées. Si vous résidez en Europe et que votre compte a été ouvert après la date du 7 mars 2022, le remboursement est géré par la filiale européenne.

Ce plan de remboursement doit encore être approuvé par le tribunal des faillites, qui a le contrôle de la société. Pour John Ray III, l’avocat spécialiste des dépôts de bilan, le pire a été évité :

« à partir de la catastrophe financière la plus difficile que j’aie jamais vue, les débiteurs et leurs créanciers ont tiré une valeur énorme d’une situation qui aurait facilement pu être une perte quasi totale pour les clients ».

Le plan décrété par la direction de FTX comporte plusieurs mesures visant à privilégier les investisseurs les plus modestes qui ont perdu de l’argent dans la faillite .En effet, les clients qui ont retiré plus de 250 000 dollars de la plateforme dans les neuf jours avant la faillite verront leur demande de remboursement réduite de 15 % du montant réclamé. Par contre, les personnes qui réclament moins de 250 000 dollars échappent à cette réduction. Enfin, la direction s’octroie le droit de ne pas rembourser les sociétés affiliées et les clients qui avaient conscience des pratiques frauduleuses de FTX.

La reprise se confirme

VIDEO:

Dans la foulée, la direction a donné plus de détails sur la reprise de la plateforme. Apparemment, les responsables se sont entretenus avec trois entités inconnues, intéressées par une reprise des actifs de FTX. Celles-ci vont devoir négocier les actifs aux enchères. Si tout se déroule comme prévu, on pourrait connaître le nom du repreneur entre décembre 2023 et janvier 2024.

Ces annonces surviennent alors que le procès de Sam Bankman-Fried, PDG et fondateur de FTX, bat son plein à New York. Accusé de fraude électronique et de blanchiment d’argent, l’ancien milliardaire risque de passer le reste de ses jours en prison.

Source : PRNewswire

Sources


Article information

Author: Natalie Smith

Last Updated: 1697967003

Views: 1067

Rating: 4.4 / 5 (82 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Natalie Smith

Birthday: 1968-07-03

Address: 614 Wells Stravenue Apt. 672, Lake Lisashire, IA 65183

Phone: +4171799203284711

Job: Radiologist

Hobby: Quilting, Baking, Telescope Building, Origami, Badminton, Stargazing, Chess

Introduction: My name is Natalie Smith, I am a Colorful, enterprising, proficient, lively, unguarded, frank, Gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.